Le microscope de cuite est utilisé dans l’industrie du sucre, pour contrôler le bon fonctionnement du processus de cristallisation, voici comment …

Qu’est-ce qu’un microscope de cuite

Un microscope de cuite est un appareil de suivi de process constitué d’une caméra d’observation à travers un hublot par le biais d’un rétro-éclairage par lumière transmise par une fibre optique.

Pourquoi utiliser un microscope de cuite

Le microscope de cuite est un appareil que l’on installe sur les cuites discontinues, ce sont des appareils servant à faire la cristallisation.
Afin d’améliorer la qualité de la production, nous allons utiliser un appareil qui s’appelle le microscope de cuite.

Que peut surveiller le microscope de cuite

Ce microscope va permettre de surveiller en temps réel les cristaux de sucre au moment du grainage afin de suivre leur évolution de sorte à vérifier l’homogénéité de l’ensemble des cristaux tout au long de leur croissance.
Au début nous avons un jus dans lequel vont transiter des petites particules ; c’est en fait de la semence qui est injectée dans la cuite.

Quelle est la taille de la semence

Ces semences font quelques microns seroquel 200 mg.
C’est la raison pour laquelle nous devons grossir avec une puissance d’environ 100 fois l’ensemble de ces particules pour pouvoir observer leur forme, leur taille qui doit correspondre à certains critères propre à l’industrie sucrière.

Quels sont les critères de qualité du sucre

La qualité du sucre est basée sur deux critères principaux : la blancheur et le calibre.
Donc la forme et la granulométrie des cristaux sont importantes.
Le microscope permet tout au long de l’évolution de ces cristaux, qui au départ sont de tout-petits grains et qui vont grossir de l’ordre de mille fois, d’observer des différences entre les petits cristaux et les gros cristaux ces derniers sont par exemple des cristaux qui étaient restés dans la cuite et qui grossissent une deuxième fois.
C’est dans ce cas une deuxième génération de cristaux. Ceci indique que la cuite a subit un mauvais rinçage.
Les opérateurs en temps réel vont pouvoir observer l’homogénéité de l’ensemble des cristaux et l’homogénéité de leur croissance.

Comment fonctionne le microscope de cuite

Le microscope de cuite fonctionne selon 3 phases principales

  • l’éclairage de la masse cuite
  • le grossissement de la zone à contrôler
  • la visualisation sur écran vidéo

Ou est installé le microscope de cuite

Le microscope de cuite a une utilisation dans l’industrie sucrière, donc pour la production des cristaux de sucre.

Ce microscope se fixe sur les cuites.

Qu’est ce qu’une cuite

La cuite étant une cuve dans laquelle s’effectue le processus de cristallisation.
Sur cette cuve nous allons à travers un hublot fixer un microscope par l’intermédiaire d’une bride sur laquelle est fixée la caméra vidéo.

A quoi sert cette caméra

Cette caméra observe les cristaux lors de leur croissance, tout d’abord au moment du grainage et ensuite pour suivre le processus de croissance.
Cette caméra est fixée sur une bride en inox pour être compatible aux normes alimentaires.

Comment est fait le rétro-éclairage

Sur l’un des côtés de cette bride une fibre optique traverse par un système d’étanchéité le corps de la cuite et plonge dans le liquide.
Ceci permet un rétro-éclairage des cristaux, de sorte que la caméra puisse les observer.

Qui utilise un microscope de cuite

Les utilisateurs sont essentiellement les opérateurs en cristallisation « cuiseurs » en salle de contrôle dans les sucreries, ainsi que les responsables laboratoire et ingénieurs qualité.

Quand utiliser un microscope de cuite

Le microscope de cuite est utilisé avant la phase de grainage pour observer la pureté du jus. Au moment du grainage pour confirmer le bon déroulement de la cristallisation. En phase post-grainage pour suivre le bon déroulement du processus de croissance des cristaux.

Share