Que va permettre de faire ce système d’analyse d’image ?

Ce système d’analyse d’image va pouvoir assurer le contrôle automatique du suivi de bord du ruban de verre dans le bain d’étain.
Il va permettre de faire le contrôle du positionnement , en temps réel du ruban de verre à l’intérieur d’un four Float.
La température est de l’ordre de 1000 degrés. On ne peut donc y mette aucun capteur capable de donner la position du ruban de verre.
Seules des caméras vidéo dites caméra endoscopiques vont pourvoir amener et apporter une image que nous allons pouvoir analyser grâce à  un traitement informatique.

A quoi sert cet ensemble d’analyses ?

  • A gagner en productivité. Aujourd’hui les opérateurs ne font qu’un contrôle visuel donc arbitraire
  • A gagner en productivité  en réduisant les pertes de bord . En prenant un échantillon  d’un verre qui a été découpé sur un Float, on peut y voir une rive et une trace . Cette rive  va être jetée : ceci ne représente que quelques centimètres de production.
    Mais quand on a un four qui fonctionne à 700 tonnes par jour voir 900 tonnes, ces quelques centimètres, à la fin de chaque jour, à la fin de chaque semaine, à la fin de chaque mois, représentent des dizaines et des dizaines de tonnes
  • A éviter les shutdown : arrêt de la production dû à un dysfonctionnement de la process de production de  verre dans le four.  Ces arrêts peuvent durer quelques heures, mais parfois ces arrêts peuvent durer une à deux journées
  • Le quatrième intérêt à avoir une analyse d’image est d’avoir une traçabilité et une reproductibilité de la production quelque-soit l’opérateur en salle de contrôle .

Il existe sur le marché un système qui est capable de faire tout cela :

Ce système s’appelle SOFIANE.

Il y a plusieurs usines dans le monde équipées de ce systéme , ces usines y trouvent leur compte avec un confort d’utilisation incomparable par rapport aux méthodes manuelles actuelles, elles  gagnent en productivité, elles réduisent les pertes de bord, elles évitent les shudown, et elles ont aujourd’hui un système rentrant dans le contrôle qualité, c’est-à-dire traçabilité et reproductibilité.

Share